Janaillat, le jumelage du coeur
La commune d’Ennery est jumelée avec celle de Janaillat dans la Creuse.
Janaillat est un petit village situé au sud des plaines du Berry, sur les premiers contreforts du Massif Central, à 27 km de Gueret, chef-lieu du département de la Creuse, et 90 km de Limoges, Préfecture de la Région Limousin. La commune s’étend sur 10 kilomètres et se compose d’un bourg et de 39 hameaux.
La commune comptait au début du 20ème siècle 1500 habitants. À cette époque, Gueret comptait 2600 habitants et Limoges 18000. Le recensement de 2020 ne dénombre plus que 317 habitants, soit environ 11 habitants par km².
L’Église de la cité est romane
D’abord dédiée à St Saturnin de Toulouse, elle est par la suite patronnée par St Roch, fêté le 16 août. L’édifice, partiellement reconstruit au XIXème siècle, présente une chapelle du XVème siècle et une porte ancienne.
Les soubresauts de l’histoire n’ont pas oublié cette vaillante cité creusoise nichée au creux du silence de ses convictions et de sa participation à la résistance à l’occupation hitlérienne. Elle en a été tirée par les salves des fusils criblant de balles meurtrières de jeunes corps de maquisards au carrefour de Combeauvert.
Un imposant monument en dur granit du pays a été érigé en ce lieu. Trente et un noms sont inscrits sur ses tablettes contant le massacre du 9 juin 1944 perpétré par la division SS « Das Reich ».
Parmi les victimes, figurent des habitants d’Ennery dont les familles avaient été expulsées en mai 1941 par les Allemands. Janaillat aura été terre d’accueil, pour ces familles de patriotes réfractaires à l’annexion de fait, pendant quatre longues années.
Le blason du jumelage
Après plusieurs échanges et rencontres en 1968, 1970 et 1993, le principe d’un jumelage entre les deux villages a été décidé. Les populations enneryciennes et janaillatoises voient la concrétisation des efforts entrepris par l’officialisation du jumelage le 8 mai 1994.
Ce jumelage a fait l’objet d’un document signé par le maire de chaque village.