Menu

Nuisances

Le bruit ou les nuisances sonores générés par vos voisins peuvent constituer des troubles de voisinage et être sanctionnés sous certaines conditions.

Le contrôle de l’ensemble des bruits de voisinage, à l’exception des lieux diffusant de la musique amplifiée, relève de la compétence du maire.
À ce titre, il peut prendre toute une série de mesures destinées à limiter le bruit dans la commune.
À Ennery, c’est l’arrêté municipal du 3 septembre 1998 qui réglemente la lutte contre les bruits de voisinages, qu’ils émanent d’activités professionnelles ou non.
Il faut savoir en ce qui concerne les bruits ne provenant pas d’activités professionnelles, que les infractions sont constatées sans mesure acoustique préalable dès lors que le bruit, par sa durée, son intensité ou sa répétition, est de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

L’arrêté du 3 septembre 1998 a notamment déterminé les heures au cours desquelles il est possible d’utiliser des engins ou appareils bruyants susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuses à gazon, débroussailleuses, tronçonneuses, perceuses, rabots électriques, etc.

 MatinAprès-midi
Du lundi au vendredi8h à 12h14h à 19h30
Samedi9h à 12h15h à 19h
Dimanche10 à 12h
Jours fériés10 à 12h

À savoir : le non respect de ces horaires peut être sanctionné par une amende de 38 euros.

En application du règlement sanitaire départemental qui interdit le brûlage à l’air libre des déchets verts issus des jardins, les feux de jardin ne sont pas tolérés. La déchetterie est mise gratuitement à la disposition des habitants d’Ennery pour y déposer les déchets végétaux. Le non respect de cette interdiction constitue une infraction qui peut être sanctionnée par une amende de 460 euros.

Aller au contenu principal