Ramassage des déjections canines
La qualité de vie commence par le respect d’autrui. Éviter de faire subir à ses concitoyens les désagréments des excréments de nos compagnons à quatre pattes abandonnés sur les trottoirs ou les pelouses est un acte de civisme qui marque la qualité de vie dans une commune.
La municipalité, soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable à ses concitoyens, a décidé d’appeler tous les propriétaires de chiens à un nouvel effort en instituant une obligation de ramassage des déjections canines et les remercie par avance de bien vouloir respecter la réglementation en vigueur.
Un geste simple pour la qualité de vie de tous

Les déjections canines sont très simples à ramasser
Il suffit pour cela d’un sac en plastique que l’on emporte avec soi avant d’aller promener son chien.
Par ailleurs, des poubelles pourvues de distributeurs de sacs destinés au ramassage des déjections canines sont disponibles en divers endroits de la commune (rue de la Belle-Croix, rue du Château, rue du Presbytère, rue Marcel Decker, place Jean Monnet, rue des Lilas, route de Chailly, rue du Stade, le long de la piste cyclable à proximité du cimetière Israélite et le long de la piste cyclable longeant le CD1, non loin de la Belle Croix).
Leur fonctionnement est très simple. Les deux côtés de la poubelle sont pourvus de distributeurs de sacs en plastique qu’il suffit d’enfiler comme un gant pour saisir hygiéniquement les déjections.
Une fois le sac retourné, il vous suffit de le nouer et de le jeter dans la poubelle située sur le devant du distributeur. Les distributeurs sont réapprovisionnés en sacs régulièrement et les poubelles vidées chaque semaine.
En application du règlement sanitaire départemental et de l’arrêté municipal du 12 juin 2009, les déjections animales sont interdites sur la voie publique, et les personnes accompagnées d’un chien ont l’obligation de ramasser les déjections que leur animal abandonnerait sur la voie publique ainsi que dans les parcs, jardins et espaces verts.
Régulièrement, les services de Police Municipale effectuent des contrôles dans les rues et espaces publics. À défaut de vous conformer à ces prescriptions, vous serez passibles d’une amende pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à 460 euros.