Menu

Défibrillateurs et boîtes SOS

Chacun d’entre nous peut être confronté, à tout moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que nous sommes tous en capacité d’effectuer en attendant l’intervention des pompiers ou du SAMU. L’arrêt cardiaque n’est pas toujours fatal. Le cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps. L’intervention dans les toutes premières minutes est déterminante.

La commune d’Ennery s’est équipée de 3 défibrillateurs répartis à proximité les équipements administratifs, sportifs et de santé. Depuis 2007, toute personne même non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisés externes (DAE). Aucune formation n’est nécessaire, le défibrillateur vous guide vocalement pas à pas pour effectuer les gestes de secours.

Liste des défibrillateurs présents sur la commune :

💔 Parvis de la Maison de la Santé, rue Pablo Picasso, accessible 24h/24
💔 Maison du gardien (complexe omnisports), rue du Breuil. Accessible 24h/24 et doté d’un dispositif Géocœur
💔 Mairie, Place Robert Schuman. Accessible 24h/24 et doté d’un dispositif Géocœur
💔 Mairie (intérieur, rez-de-chaussée), accessible aux heures d’ouverture.

Boîtes LIONS SOS

Lors de situations d’urgence, quelques petites secondes font souvent une grande différence. Surtout lorsque la victime, seule à son domicile, n’est pas en mesure de communiquer avec les secours. Certaines informations sont pourtant cruciales.

Dans la continuité de ses actions en faveur des personnes âgées ou vulnérables d’Ennery, la commune souhaite leur faire bénéficier de la petite boîte LIONS SOS.

Un principe simple 
Dans une petite boîte en plastique facilement identifiable se trouvent un formulaire et un petit autocollant «Lions SOS ».
La personne note toutes sortes de renseignements utiles (groupe sanguin, coordonnées du médecin traitant et des proches à contacter, médicaments consommés, antécédents médicaux, allergies connues, l’endroit de la maison dans lequel son dossier médical est rangé,…) avant de remettre le formulaire dans la boîte et de la placer obligatoirement dans la porte de son réfrigérateur ; endroit stratégique car facilement repérable par les secouristes.

L’autocollant « LIONS SOS », lui, doit être apposé derrière la porte d’entrée, de manière à ce que les secouristes sachent dès leur arrivée si la victime a fait la démarche « Lions SOS ».

Cette fiche peut leur faire gagner un temps précieux lors d’un secours à domicile et donc sauver des vies.
Ce dispositif est proposé gratuitement par la commune, pour : 

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile.  
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.

Renseignements en mairie.

 

Aller au contenu principal